Admission et inscription

Les écoles à vocation particulière ou avec un projet particulier doivent s’assurer que leur page, en plus de leurs propres conditions particulières, tiennent compte de la nouvelle politique en vigueur depuis le 11 septembre.

Comment inscrire votre enfant

La période d’inscription des enfants au préscolaire (à la maternelle) et au primaire a lieu du 9 janvier au 29 janvier 2019 à l’école de votre quartier.

 

Les inscriptions en maternelle peuvent se faire  à l’annexe au 5619, chemin Côte St Antoine ou à la grande école situé au 5435, avenue Notre-Dame-de-Grâce.

 

Veuillez noter, qu’aucune visite de l’école se fera après les portes ouvertes du mois de décembre.

 

Vous pouvez vous présenter à notre école de 9 h 30 à 11 h 00 et de 13 h 30  à 15 h 00

Soirée: 15 janvier 2019   17 h  à 20 h  (à la grande école seulement, 5435, avenue Notre-Dame-de-Grâce)

 

Deux façons d’inscrire votre enfant

1re option. Vous pouvez vous présenter au secrétariat de notre école durant la période d’inscription.
  • Assurez-vous d’avoir en main tous les documents requis (voir ci-dessous).
2e option. Vous pouvez remplir un formulaire en ligne.
  • Attention: même si vous faites l’inscription en ligne, vous devrez quand même fournir à l’école tous les documents requis (voir ci-dessous).

Documents requis pour l’inscription

Plusieurs documents sont nécessaires pour l’inscription.

Quel que soit le moyen d’inscription choisi (en personne ou en ligne), les parents doivent se présenter au secrétariat de l’école avec les documents suivants:

  • Deux preuves d’adresse du domicile des parents
  • Pour un élève né au Canada: l’original ou une copie officielle de l’acte de naissance de l’enfant (seul le grand format est accepté)
  • Pour un élève né à l’étranger:
    • la carte de citoyenneté canadienne ou le certificat de citoyenneté
    • ou la carte de résident permanent
    • ou la fiche relative au droit d’établissement (IMM1000)
    • ou la confirmation de résidence permanente (IMM5292) au nom de l’enfant
    • et certificat de naissance du pays d’origine traduit , (en cas d’absence de données sur les documents fournis , une copie du passeport de l’élève est nécessaire)
    • Consultez les instructions pour les nouveaux arrivants.
  • Documents requis pour l’inscriptionSeuls les documents originaux sont acceptés.Deux preuves de l’adresse du domicile des parents.Preuves d’identité

     

    Inscription en libre choix

    À la CSDM, nous offrons aux parents la possibilité de choisir pour leur enfant l’école qui répond le mieux à leur préférence. En savoir plus

    Accueil des nouveaux arrivants

    Si votre enfant est né à l’étranger, consultez le site de la CSDM.

Priorité d’admission

La priorité d’admission est attribuée aux élèves qui habitent sur le territoire de l’école. En cas de surpopulation à l’école de quartier, les nouveaux élèves sont sélectionnés selon la proximité géographique de leur résidence. Le dossier des élèves qui ne pourront être acceptés est acheminé par l’école de quartier vers une école avoisinante.

Inscription des enfants handicapés ou présentant des difficultés d’adaptationou d’apprentissage

L’école de quartier est la porte d’entrée du système scolaire pour tous les enfants, y compris les enfants handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Inscrivez votre enfant à son école de quartier, pendant la période officielle d’inscription.

Apportez tous les documents qui aideront à mieux comprendre sa situation (rapports, évaluations, etc.).

Le personnel de l’école vous informera sur les ressources appropriées et les procédures d’inscription.

Inscription aux classes spécialisées

L’inscription des enfants handicapés ou avec des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage se fait à l’école du quartier.

 

Plus de renseignements

 

La réinscription se fera d’une toute nouvelle façon, soit par un lien Mozaik CSDM. Les informations vous sera transmis sous peu.